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Association reconnue d'utilité publique    Contact : info@sos-arvel.ch   CCP:17-112190-4

 

Vous trouvez ci-dessous les recours et décisions des services de l'Etat et des tribunaux ainsi que les lois cantonales et fédérales qui s'appliquent aux carrières et au site protégé des Monts d'Arvel.

2001-2007: Recours gagné contre le projet d'extension de 2001

1ère instance

Départment de l'Economie du canton de Vaud 

Décembre 2001- mai 2005

Recours contre la levée des oppositions à l'extension des carrières
Recours de la FP
Recours de Pro Natura
Recours de SOS-Arvel, WWF, et Helvetia Nostra
Décision
Décision négative du Canton
2ème instance

Tribunal administratif du canton de Vaud 

Mai 2005 - décembre 2005

Recours contre la décision du Canton
Recours de Pro Natura
Recours du WWF, FP, et SOS-Arvel
Recours contre la levée des oppositions au défrichement des travaux de sécurisation
Recours du WWF, FP, et SOS-Arvel
Observations des Carrières d'Arvel SA
Décision
Décision négative du TA
3ème instance

Tribunal fédéral suisse

Janvier 2006 - mars 2007

Recours contre la décision du TA
Recours de Pro Natura, WWF, FP, Helvetia Nostra, et SOS-Arvel
Déterminations de l'OFEV (ex OFEFP), du TA, du SESA, et des Carrières d'Arvel SA
Déterminations de Pro Natura et consorts
Décision
Décision positive du TF

2008-2009: Recours perdu contre les prolongations des permis d'exploitation

1ère instance

Tribunal cantonal, Cour de droit administratif et public 

mai 2008- août 2009

Recours contre la décision du Canton
Recours de la FP, Pro Natura, et SOS-Arvel
Décision
Décision négative du TA

2011-2013: Recours gagné contre le projet de sécurisation de 2011

1ère instance

Tribunal cantonal, Cour de droit administratif et public 

novembre 2011 - novembre 2012

Recours contre la décision du Canton
Recours de Helvetia Nostra et SOS-Arvel
Proposition de sécurisation de SOS-Arvel
Décision
Décision d'admissibilité partielle du TC
2ème instance

Tribunal fédéral 

novembre 2012 - septembre 2013

Recours contre la décision du Tribunal cantonal
Recours de Helvetia Nostra et SOS-Arvel
Avis d'expert du Prof Loew
Décision
Décision positive du TF

2012: Procédure concernant le nouveau projet d'extension de 2012

Opposition 

juillet 2012 -  

Modèle d'opposition
Opposition de Helvetia Nostra et SOS-Arvel
Opposition de la FP

 

 

Législation

La mise à l'enquête du nouveau projet dit de la dent creuse en 2000 est requise comme l'indiquent les articles de loi repris ci-dessous. Mais on voudrait nous faire croire que la nouvelle solution d'extraction, dite "en dent creuse", c'est le premier projet mis à l'enquête publique en août 1998, mais tout en réduction. En réalité c'est un deuxième projet, ou alors le premier mais sensiblement modifié, mais de même ampleur, puisque le volume total d'extraction prévu reste identique. Ramener l'emprise démentielle du défrichement de 130'000 m2 du premier projet à 65'000 m2 du deuxième projet (encore 8 terrains de football) en maintenant le même volume d'extraction total à 15 millions de tonnes, c'est forcément doubler une autre donnée déterminante. Autrement dit, si le nouveau projet est réduit quant à l'emprise à défricher, il est augmenté d'autant ailleurs! Élémentaire mon cher ...

Lois cantonales

Une nouvelle mise à l'enquête publique est donc nécessaire, la loi cantonale étant claire sur le sujet:

Loi cantonale vaudoise sur les carrières du 24.5.1988.

Art. 14 de la loi du 24.5.1988 sur les carrières
"Toute modification du plan d'extraction, telle qu'extension du périmètre, approfondissement, changement des étapes prévues pour l'exploitation, déplacement des installations ou changement notable du mode de traitement des matériaux, modifications de la remise en état ou des circulations fait l'objet de la même procédure que l'adoption du plan."

Règlement d'application du 25.1.1991 (reprend principalement les articles de la loi).

Art. 30 du règlement d'application du 25.1.1991
"La procédure prévue à l'art. 12 de la loi (mise à l'enquête de 30 jours) est applicable lorsque des modifications du plan d'extraction sont requises ou que des compléments sont nécessités par des lacunes du plan d'extraction ou du plan d'affectation."

Comme l'indique la convocation au Théâtre de l'Odéon le 28.3.2000 envoyée par la Division des Carrières aux opposants, le Canton reconnaît qu'il s'agit bien d'une nouvelle solution d'extraction (mentionné dans l'objet de la lettre). La convocation du Canton.

Difficile d'être plus clair. Pourtant, le Canton, dans sa décision communiquée le 22.11.2001, balaye ses propres lois et préfère soustraire le projet de "dent creuse" de la mise à l'enquête publique.

Lois fédérales

D'autre part, la loi fédérale ci-dessous est très claire également: à moins qu'un intérêt national puisse être prouvé à extraire la roche des Monts d'Arvel, ce site ne pourra plus faire l'objet d'extensions depuis qu'il a été classé, c.à.d. en 1998.

Les lois fédérales de protection de la nature et du paysage.

Art. 6 de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) du 1.7.1966
"L’inscription d’un objet d’importance nationale dans un inventaire fédéral indique que l’objet mérite spécialement d’être conservé intact ou en tout cas d’être ménagé le plus possible, y compris au moyen de mesures de reconstitution ou de remplacement adéquates. Lorsqu’il s’agit de l’accomplissement d’une tâche de la Confédération, la règle suivant laquelle un objet doit être conservé intact dans les conditions fixées par l’inventaire ne souffre d’exception, que si des intérêts équivalents ou supérieurs, d’importance nationale également, s’opposent à cette conservation."

Les Monts d'Arvel font partie des objets classés à l' inventaire fédéral des paysages ( IFP). Les Monts d'Arvel sont classés sous le numéro 1515: "Tour d'Aï-Dent de Corjon". Ils ont été inscrits à l'inventaire en 1998. 

L'inventaire global des sites IFP.

Les tâches de la CFNP (Commission Fédérale de protection de la Nature et du Paysage, en allemand Eidg. Natur- und Heimschutzkommission ENHK), aussi appelée les "avocats du paysage".

Les préavis rendus par la CFNP (présidente Mme Kathy Riklin, et le secrétaire M Fredi Guggisberg) le 4.11.1997 et le 13.8.2001 où l'on relève (texte souligné en jaune) que la CFNP s'est trahie en tentant sans succès d'exclure du site IFP le perimètre actuel et futur des carrières. On relève également que les préavis ne mentionnent aucune pesée des intérêts afin de déterminer si l'extraction de gravier est prioritaire à Arvel du point de vue national.

L'efficacité de l'IFP est l'objet de divers motions et rapports fédéraux présentés dans la rubrique Politique.

Le cas de la carrière de roche dure de Campiun, site IFP n°1613

Dans un autre site IFP, les recours contre le projet d'extension de la carrière de roche dure de Campiun à Sevelen (St Gall) pour le compte de Basaltstein AG ont été acceptés par le Tribunal Fédéral dans sa décision du 1.6.2006 car l'intérêt national de l'extraction dans ce site ne pouvait pas être démontré. Le jugement du Tribunal fédéral.

Le projet de Campiun prévoyait une extraction d'un volume bien plus grand (environ 7 mio de tonnes de roche dure sur 35 ans, soit 200'000 tonnes/an) avec un défrichement moindre (39'588 m2) qu'à Arvel (50'000 tonnes/an de ballast, et 68'600 m2 de défrichement). De plus, la topographie de Campiun rendait la carrière bien moins visible (voir pp.12-13 du rapport illustré).

La division des carrières chargée de faire respecter la loi

Un site intéressant, quoique incomplet (aucune photo des carrières d'Arvel, car évidemment il n'y aurait pas de quoi se vanter) est celui de la division des carrières. En 2001, le responsable de cette division était le géologue cantonal Jean-Pierre Guignard, et elle est rattachée au Service des Eaux, Sols et Assainissements (SESA), qui dépend du Département de la Sécurité de l'Environnement (DSE), lui-même dirigé à l'époque par M le Conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud.