Accueil
Actualité
Soutiens
Adhésion
Evénements
Juridique
Politique
Photos
Journal
Forum
 

 

 

 

 

 

 

Designed by Multimedia Services

Association reconnue d'utilité publique    Contact : info@sos-arvel.ch   CCP:17-112190-4

 

Vous trouvez ci-dessous une brève présentation des buts de l'association, comment vous pouvez y contribuer, et qui est le comité en place qui défend ces objectifs d'une façon bénévole.

Buts de SOS-Arvel

SOS-Arvel souhaite parvenir à une prise de conscience, et une prise de position collective, sur un sujet qui risque d'être traité comme une affaire sans importance. Il s'agit d'empêcher la dévastation irrémédiable d'un site pourtant exceptionnel, les Monts d'Arvel. Ces montagnes s'étirent au bout du lac Léman, dans un cadre impressionnant. Ce paysage est unique en Suisse: c'est le seul endroit où les montagnes grimpent d'un seul jet de la plaine jusqu'à une altitude maximale de 1768 mètres. Comble de l'ironie, ce site a été classé dans l'inventaire fédéral des paysages (IFP).  De qui se moque-t-on?

Un des buts à court terme est d'obtenir de la part des autorités cantonales la mise à l'enquête du nouveau projet baptisé "exploitation en dent creuse". Le but ultime étant la fin du saccage des Monts d'Arvel. Il faut savoir qu'en 1991, le Conseiller d'Etat Marcel Blanc annonçait des "réserves pour 300-400 ans à Arvel". Une extension aujourd'hui donnerait le feu vert à long terme pour le saccage total de notre patrimoine.

Les Carrières d'Arvel SA parlent de leur nouveau projet de dent creuse comme d'un énorme bénitier qui serait creusé dans la montagne. Et sous prétexte de creuser un bénitier, elles voudraient qu'on leur donne le bon Dieu sans mise à l'enquête ... Et quand on pense que la surface du bénitier est équivalente à celle du vieux bourg de Villeneuve ! Qui osera encore exiger une quelconque mise à l'enquête pour n'importe quel autre projet si celui-ci se réalisait sans mise à l'enquête ?

Les autorités cantonales font tout leur possible pour éviter la mise à l'enquête publique. Pourquoi ? Parce qu'une enquête publique, avec des sondages appropriés dans la roche, démontrerait que la stabilité du massif ne peut pas être garantie, et qu'il existerait donc des risques d'écroulements importants. Évidemment, ceci ferait définitivement capoter le projet des carrières ... Pourquoi les autorités cantonales peuvent-elles se permettre de traiter ce dossier avec tant de légèreté ? Parce que dans 20 ou 30 ans, personne n'ira demander des comptes aux responsables actuels. Facile donc de signer des autorisations aujourd'hui, qui aboutiront à des catastrophes plus tard. Après moi le déluge !

Rejoignez vous-aussi l'association SOS-Arvel

SOS-Arvel est une association à but non lucratif. En devenant membre, vous supportez nos actions, et contribuez à renforcer le poids de nos revendications. C'est la plus simple façon d'agir contre la destruction des Monts d'Arvel. Imprimez le bulletin d'adhésion, ou envoyez-nous un e-mail en indiquant vos nom, adresse et téléphone.

Le comité de SOS-Arvel préfère laisser aux membres le choix de faire un don, dans la mesure des possibilités de chacun. Tous les membres seront tenus informés des comptes de l'association. Le CCP de l'association est le 17-112190-4. Les dons sont déductibles de la déclaration d'impôts.

[Art. 2 Objet de l'association] SOS-Arvel a pour but de protéger le paysage du Haut-Lac Léman en mettant un terme au saccage des Monts d'Arvel (Villeneuve, Suisse), et en obtenant la meilleure remise en état du site.  Les statuts complets.

SOS-Arvel est une association ouverte à tous, personnes majeures ou adolescents, Suisses ou étrangers, quel que soit le lieu de domicile. En devenant membre:

vous apportez votre soutien moral à la cause que défend SOS-Arvel

vous recevrez directement par e-mail les dernières nouvelles du site

vous pourrez participer aux diverses actions préparées par SOS-Arvel

et comme d'habitude, "l'union fait la force" !

Vous pouvez vous inscrire:

de préférence par courrier, en imprimant le bulletin d'adhésion.

ou par e-mail  en indiquant vos nom, adresse et téléphone.

Vous pouvez aussi vous joindre aux actions de l'association sans nécessairement en devenir membre, comme par exemple en soutenant l'association par des dons, que vous pourrez ensuite déduire de votre déclaration d'impôts.

Présentation du comité de SOS-Arvel

Le comité est composé de personnes bénévoles, élues par l'assemblée générale. L'association n'a aucune attache politique particulière.


de gauche à droite: Jean-Daniel Althaus, Charly Monnard, Charles Willen, Didier Duruz, Robert Haas, Alexandre Pastore, feu Pierre Morier.

Robert Haas, Président, docteur sc. tech. ETHZ, ingénieur EPFL.
Alexandre Pastore, Vice-président, agriculteur, Villeneuve
Jean-Daniel Althaus, Caissier, courtier en immobilier, Yvorne
Charly Monnard, droguiste, Rennaz
Didier Duruz, enseignant, Villeneuve

Vous pouvez contacter toutes ces personnes:

par e-mail: info@sos-arvel.ch
par courrier: SOS-Arvel, c/o A. Pastore, Grande-Barmaz 1, 1844 Villeneuve.