réponse de SOS-Arvel aux arguments des Carrières d'Arvel SA,  25.2.2001

Moi, j'aime Villeneuve sans balafre, sans poussière et sans danger.

La version annotée par SOS-Arvel du tout-ménage distribué par les Carrières d'Arvel (PDF, 158 KB).

1. Selon l'invitation lancée par les Carrières d'Arvel SA à leur conférence publique du 27.2.2001, il s'agit d'un "projet innovateur" (donc différent par rapport au premier projet): baignoire de 160 m de profondeur, avec éperon de 250 m. Ce sont plus que des modifications, donc pas d'équivoque: une mise à l'enquête publique est imposée par la loi sur les carrières (art.14) et son règlement d'application (art.30).

2. "Un projet conçu dans votre intérêt": 50% des gens ne comprennent pas. Leur intérêt ? et les autres 49% sont fâchés que l'on se moque d'eux.

3. Toutes les conférences publiques d'information ne remplacent pas une enquête publique, où l'on peut faire valoir ses droits inaliénables.

4. Le projet de la dent creuse massacre encore une surface de 8 terrains de football à mi-hauteur des Monts d'Arvel, triplant la balafre actuelle.

5. L'éperon masquant la "baignoire" est une épée de Damoclès pour le voisinage. SOS-Arvel met au défi les géologues des Carrières d'Arvel SA et le géologue cantonal de prouver que des dangers d'écroulement avec des chutes de blocs de 200 tonnes (5x5x4m) vers la plaine n'existent pas (tremblements de terre, etc).

6. L'impact visuel, les nuisances et ce projet d'extension inquiètent et effrayent souvent la clientèle des 32 commerces (90 employés environ) de Foxtown. Cela agit comme un repoussoir quant à la venue d'industries de haut de gamme offrant des postes de travail qualifiés ou hautement qualifiés. La plupart des jeunes rêvent à d'autres perspectives que celles proposées par les carrières.

7. Et vous parents, membres des autorités communales et cantonales, verriez-vous avec plaisir votre enfant aller travailler comme machiniste, perché sur des terrasses étroites exposées aux chutes de pierre, à plusieurs centaines de mètres du sol ?

8. La présence des carrières n'a-t-elle pas une influence négative sur la valeur des propriétés voisines ? Demandez directement aux intéressés !

9. Et qu'en pensent les milieux touristiques ? L'image du Château de Chillon imprimée sur la pellicule des touristes américains ou japonais, avec cette balafre identifiant Villeneuve au milieu de ce panorama unique reflète l'incohérence de nos responsables politiques, qui subventionnent la promotion du tourisme d'un côté, et cautionnent de l'autre la défiguration de notre image promotionnelle.

10. Conclusion: des arguments fallacieux, des inepties, la direction des carrières en a trop cité (sans jeu de mots svp) !