Rapport d'activité présenté à l'assemblée générale de SOS-Arvel du 4.11.2004

Rapport d'activité de SOS-Arvel 2003-2004

Bref rappel des objectifs de SOS-Arvel : 

    Faire cesser le saccage des Monts d’Arvel, soit par l’arrêt de l’activité des carrières, soit par une exploitation souterraine.
    Obtenir la mise à l’enquête publique du nouveau projet d’extension, appelé « en dent creuse ».

Depuis notre dernière assemblée de juillet 2003, voici les principaux évènements qui méritent d’être signalés :

  1. Une nouvelle gravière a été autorisée à Aigle, avec une prévision d’exploitation de 5 millions de m3. Les ressources en graviers ne manquent donc pas dans la région.
  1. Le 31 décembre 2003, (deux ans après !) le Tribunal Administratif du Canton de Vaud s’est dessaisi de la partie du dossier qui lui avait été remise pour la transmettre au Département de l’Economie qui devra traiter l’ensemble selon le principe d’attraction de compétences. C’est Me Christine Savioz-Nicole qui instruira la cause.
  1. Changements au comité :
  2. Monsieur Georges Duperthuis, âgé de 86 ans, membre fondateur de SOS-Arvel et mémoire vivante des carrières d’Arvel (il a vécu l’éboulement de 1922) a décidé de faire place aux jeunes et de quitter le comité. Nous le remercions vivement pour tout ce qu’il a apporté à l’association.
    Monsieur Yves Cosandey, trop chargé par ses nouveaux engagements, s’est également retiré du comité. Nous le remercions aussi pour sa collaboration.
    Monsieur Robert Haas, notre très dévoué secrétaire, a obtenu son doctorat et vit actuellement près de Zurich. Il est très sollicité professionnellement, mais il continuera, néanmoins, à nous soutenir encore longtemps, fidèle à son idéal. Nous le remercions aussi pour sa précieuse collaboration. Comme sa nouvelle situation ne lui permet pas de continuer d’assurer le secrétariat de notre association, nous comptons sur vous, chers membres, pour trouver une personne prête à prendre le relais.
    Monsieur Charly Monnard (Municipal à Rennaz) a collaboré très activement avec notre comité dans lequel nous espérons vivement l’intégrer officiellement lors de cette assemblée.
  1. Contacts avec les médias.
  2. Par des actions répétées dans la presse, nous avons maintenu une bonne information du  public qui remarque toujours plus la balafre.
    Notre vice-président était invité à la télévision le 10 septembre 2003 au sujet du Plan Directeur des Carrières – PDCAR2.
    Conférence de presse prévue le 4 novembre avant l’AG à Fox Town.
  1. Installation d’une station de production de béton bitumineux par FAMOBIT SA, sur la propriété des Carrières d’Arvel. Le 26 janvier 2004, SOS-Arvel a déposé une opposition. Ayant obtenu la confirmation écrite de la Commune qu’en aucun cas cette installation ne pourrait constituer une justification supplémentaire à la continuation de l’exploitation des carrières, nous avons accepté la levée d’opposition. L’installation est actuellement en service et ne génère, apparemment, pas de nuisances importantes.
  1. Avant le 28 mai 2004, nous avons dû fournir à Me Savioz un plan localisant les opposants par rapport aux carrières d’Arvel et aux axes de transport des matériaux, afin de confirmer la qualité pour recourir. Il a fallu démontrer que les critères habituellement valables pour les gravières (un rayon max de 1 km) étaient totalement inadaptés dans le cas des carrières d’Arvel.
  1. Un sympathisant de l’association a porté à la connaissance du comité l’existence d’une étude géologique récente des Monts d’Arvel fort intéressante quant à l’instabilité des falaises d’Arvel. L’étude a été faite par « Quanterra », un organisme très compétent, indépendant et neutre politiquement. Ce sera une référence supplémentaire très utile en notre faveur, et contre le projet de la « dent creuse ».
  1. Nous avons préparé des arguments nouveaux ou renforcés, à l’attention de notre avocat, Me Mattenberger, pour lui fournir les bases d’un « mémoire complémentaire » qui devrait être déposé bientôt. Pour cela, deux visites au département concerné du Canton pour consultation du dossier, avec notre avocat et Me Trivelli, avocat de Pro Natura, nous ont permis de repérer des informations très utiles.
  1. Nous avons demandé et obtenu une visite des lieux touchés par les dangers et les nuisances du projet de la « dent creuse ». Ainsi, une visite a eu lieu le 23 septembre 2004, avec la présence de toutes les parties. Nous avons eu l’occasion de démontrer la pertinence de nos arguments, mais serons-nous entendus ? Nous venons de recevoir le projet de procès-verbal de cette rencontre.
  1. Au mois d’août nous avons fait opposition au projet de défrichement supplémentaire (surface de 1801 m2), argumenté par la nécessité d’assainir la falaise. Il nous est apparu être autant un prétexte d’obtenir 130’000 m3 de roche, qu’un souci réel, même si c’est très tardif, de la sécurité. Ce dossier d’enquête contient la première analyse géologique expliquant brièvement les failles et l’instabilité des falaises des carrières d’Arvel. Ce constat nous sera fort utile dans le futur.
  1. Visites par notre vice-président et notre secrétaire durant août et septembre 2004 de nombreuses carrières de roches dures en Suisse Romande et Alémanique pour étude comparative de différents types d’exploitation et des situations géologique et topographique. C’est un travail important, car il sera fort utile pour défendre les alternatives d’exploitation aux carrières d’Arvel. Parallèlement, un album de références photo a été constitué démontrant les nuisances visibles dues aux carrières d’Arvel. Un exemplaire a été remis à Me Savioz.

Les objectifs de SOS-Arvel à court terme sont les suivants:

    Trouver une personne disposant d’un équipement et des compétences informatiques (MS Word et éventuellement MS Access) pour le poste de secrétaire.
    Accroître la diffusion des nos messages dans la population, par un engagement encore accru de la part de nos membres dans le but de sensibiliser à nouveau la population et de recruter des nouveaux membres.

Votre comité vous remercie pour votre fidélité et votre soutien. Nous en aurons besoin durant quelques années encore.

Le Président : Charles Willen (tél. 021 968 17 37)     Le Vice-Président : Ben Sergent (tél. 021 960 25 16)