Article paru dans le Régional, 22.11.2011

http://www.leregional.ch/index.php?id=36&uidarticle=5329&uidrubrique=72

Riviera, Sandra Giampetruzzi

La sécurisation des Carrières d'Arvel inquiète

VILLENEUVE - Les carrières d’Arvel sont à nouveau dans le collimateur des associations Helvetia Nostra et SOS-Arvel. Soupçonnant une tentative illégale de prolongation de leur exploitation, alors que le permis est échu, elles font recours auprès du Tribunal cantonal.

Après l’éboulement en 2008 d’un pan de rocher du Châble du Midi, aux Carrières d’Arvel, des travaux de sécurisation ont été mis à l’enquête par l’entreprise d’exploitation (lire nos 491 et 534). Mais deux associations, Helvetia Nostra et SOS-Arvel, en guerre juridique depuis bien des années contre l’exploitation de ces carrières (voir encadré) dénoncent le fait que ces travaux cachent en réalité une volonté d’étendre et de poursuivre l’exploitation du Châble du Midi. Par l’entremise de l’avocat Pierre Chiffelle à Vevey, les deux associations viennent de déposer, avec trois autres opposants de Villeneuve, un recours auprès du Tribunal cantonal contre l’octroi de ce permis d’exploiter et de défricher 13’415 m2 sur le sommet de la falaise au Châble du Midi. Le permis de cette partie de l’exploitation a pris fin au 30 juin 2011.

Travaux-prétextes
Si les deux associations dénoncent vigoureusement une «balafre» supplémentaire d’une hauteur de 80 à 100 mètres que ces travaux provoqueraient dans un paysage inscrit à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments d’importance nationale (IFP), c’est surtout ce qui se cache derrière cette sécurisation qui inquiète. Selon le journal de SOS-Arvel «Le Pavé dans la mare», «le remodelage de l’ensemble de la falaise, lié à cette sécurisation, prévoit encore l’extraction de plus 1.3 mio de mètres cubes jusqu’en 2020 environ pour plus de 100 mios de francs, voilà vraiment ce que cache cette sécurisation».
«Nous ne sommes pas contre les activités de cette entreprise, car une exploitation en caverne et donc non visible à l’œil nu pourrait être envisageable. L’entreprise a également su diversifier ses activités avec un centre de tri et une décharge. Elle aurait de quoi se retourner. Mais une exploitation à ciel ouvert n’est plus compatible avec notamment la vocation touristique de la région», avance Robert Haas, secrétaire de l’association SOS-Arvel.

Solutions alternatives?
Selon l’association, il y aurait d’autres moyens de sécuriser la zone sans défricher pareillement le Châble du Midi. Ce que réfute Bernard Streiff, directeur des Carrières d’Arvel: «Il est indispensable de sécuriser le Châble du Midi. Les solutions proposées par l’association SOS-Arvel ne permettent pas d’avoir une maîtrise de la situation par la suite. Et ça, nous n’en voulons pas. Nous devons défricher une surface au-dessus de la carrière pour diminuer la pente de la paroi et l’orienter différemment afin de la sécuriser. Nous en profiterons pour faire des drainages du massif et procéder à des ancrages actifs».
Cette nouvelle extraction permettra à l’entreprise d’exploiter la roche pendant encore dix ans, reconnaît son directeur. «Pour l’instant, ils n’ont plus de quoi poursuivre l’exploitation. Les autorisations arrivent à leur terme. L’exploitation de Planche Boetrix arrive à échéance en 2013, et ils n’ont pas déposé de nouvelles demandes d’exploitation. Nous savons que d’ici à la fin de l’année, ils mettront à l’enquête un nouveau projet. Mais ils ne pourront pas démarrer avant 5 ou 10 ans. La sécurisation du Châble du Midi leur permettrait donc de maintenir l’exploitation d’ici-là», analyse le secrétaire de SOS-Arvel.
Le directeur des Carrières d’Arvel admet ouvertement n’avoir «jamais caché notre envie de poursuivre l’exploitation. Après avoir obtenu l’autorisation de sécuriser la falaise, nous allons demander un permis dans l’emprise de la carrière actuelle (c’est-à-dire sans défrichement), ce qui permettra de remodeler et revitaliser tout le Châble du Midi».

Une guerre juridique de longue date

• 2001: SOS-Arvel s’oppose à l’extension de la Dent Creuse
• 2007: Le TF donne raison à SOS-Arvel
• 2008: Eboulement d’un pan de rocher au Châble du Midi
• 2010: Projet de sécurisation du Châble du Midi
• 2011: Le permis d’exploitation du Châble du Midi a expiré le 30 juin
• Le 28 septembre, le Canton lève toutes les oppositions au projet de sécurisation
• Recours contre la levée des oppositions déposée le 7 novembre