Dépêche de l'ATS, 1.2.2006

Extension des carrières d'Arvel à Villeneuve (VD)
Les défenseurs de l'environnement recourent au Tribunal fédéral

Plusieurs associations écologistes recourent auprès du Tribunal fédéral contre l'extension des carrières d'Arvel à Villeneuve (VD). Ils s'opposent à ce projet en raison de son impact sur le paysage et des risques d'éboulement.

Pro Natura, le WWF, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et Helvetia Nostra, la fondation de Franz Weber, ont annoncé mercredi le dépôt d'un double recours, de droit administratif et de droit public. Ils contestent une décision du Tribunal administratif vaudois tombée le 27 décembre dernier.

Les organisations environnementales considèrent que ce tribunal a traité à la légère les questions essentielles qui se posent dans ce dossier. Les juges n'ont pas effectué d'inspection locale ni entendu les parties lors d'une audience de jugement, critiquent les associations écologistes dans un communiqué commun.

Sur le fond, les associations s'insurgent contre une "atteinte supplémentaire grave" à un paysage classé à l'Inventaire des sites d'importance nationale (IFP). Elles s'inquiètent aussi de l'instabilité géologique du secteur, qui avait notamment engendré un éboulement de 600 000 m3 de rochers en 1922.

ATS (Agence télégraphique suisse), Mme Marie-Christine Mousson, Lausanne.