Communiqué de presse (9.1.2001)

SOS-Arvel a pris acte de la décision du Canton de prolonger de 4 ans l’exploitation de la carrière d’Arvel à Planche-Boetrix (la plus petite des balafres dans les Monts d’Arvel à Villeneuve,  FAO du 5.1.2001). Cette décision n’est pas soumise à une mise à l’enquête publique, vu qu’aucun défrichement supplémentaire ni modification du plan d’extraction ne sont demandés.

Cette exploitation touche pourtant un site classé à l’inventaire fédéral des paysages (IFP) depuis 1998, où la moindre atteinte ne peut se justifier que par des intérêts d’importance nationale. Le Canton, la Commune, et les Carrières d’Arvel SA ont cependant tous soigneusement évité de relever que ce site a été classé à l’IFP.

SOS-Arvel exprime pour l’instant sa réserve quant à  cette prolongation. Nous vérifierons que les possibilités de remise en état ne seront pas compromises, et que les garanties financières exigées seront correctement réadaptées. D’autre part, SOS-Arvel constate que l’exploitation de Planche-Boetrix provoque une augmentation sensible des nuisances, qui ne préoccupe guère les responsables. SOS-Arvel veillera à ce que cette prolongation se fasse dans des conditions respectueuses de l’environnement et aboutisse à une remise en état naturel du site, ainsi que l’exige la loi. Nous attendons de voir si cette prolongation s’effectuera dans l’optique défendue par SOS-Arvel, à la recherche d’une solution valable à long terme pour la région.

Organisée par le Conseiller d’Etat M Jean-Claude Mermoud à la demande de SOS-Arvel, la table ronde du 25 janvier prochain sera importante et probablement décisive. SOS-Arvel exigera strictement le respect de la loi, afin que la population puisse intervenir sur l’avenir de sa région.