communiqué de presse du 6.2.2003

Extension des décharges au pied des carrières d’Arvel: Peut-être, mais sous conditions. 

SOS-Arvel a fait opposition lors de la mise à l’enquête publique du plan d’affectation destiné à l’extension de la décharge de matériaux inertes tel que présenté par les Carrières d’Arvel SA. D’autres associations d’importance nationale ont fait de même.

D’une part,  les Carrières d’Arvel SA demandent “carte blanche” pour une durée d’environ 70 ans afin de créer trois nouvelles énormes décharges. Cette durée n’est pas conforme à la loi: il faut que les autorisations soient délivrées en temps opportun pour chacune des décharges. Ceci permettra de s’assurer que les conditions de sécurité et de remise en état sont effectivement toujours respectées avant de créer la décharge suivante. En effet, tout le monde peut constater de ses propres yeux que dans ces domaines-là, personne ne peut bénéficier d’une confiance aveugle.

D’autre part, SOS-Arvel demande que tous les projets de carrières et de décharges dans les Monts d’Arvel, site classé d’intérêt national, soient coordonnés vu l’importance du site. Même si les décharges peuvent contribuer à la remise en état du pied des Monts d’Arvel, leur  amélioration sur le paysage déjà mutilé restera malheureusement très limitée. Seule une remise en état de toutes les carrières sans nouvelle extension parviendra à rétablir la valeur de la vitrine touristique du Haut-Léman.

SOS-Arvel