Communiqué de presse (26.3.2001)

L'affaire du projet d'extension des carrières sur le site protégé d'Arvel a été portée au niveau fédéral. En effet, un interpellation du Conseiller National Pierre Tillmanns, appuyée par treize autres conseillers, dont Mme Anne-Catherine Ménetrey et MM Pierre Chiffelle et Jacques Neirynck, a été déposée lors de la séance des Chambres à Lugano (cf. texte annexé). Le Conseil Fédéral devrait répondre lors de la prochaine session de juin.

D'autre part, de nouvelles interpellations seront adressées lors des prochaines assemblées du Grand Conseil, reposant sur  de nouveau éléments de poids communiqués par SOS-Arvel au chef du DSE M Mermoud.

Un autre élément nouveau: le projet d'implantation du futur hôpital Chablais-Riviera sur le site des Fourches, près du centre commercial Riviera. L'incompatibilité d'un hôpital avec l'activité des carrières toutes proches n'est plus à démontrer, c'est une évidence.

Enfin, le DSE a publié dans la FAO du 23 mars un avis de prolongation du permis d'exploiter la carrière du Châble-du-Midi jusqu'au 30 juin 2006. SOS-Arvel ne connaît pas les conditions éventuelles que le DSE aurait imposées avec cette prolongation Il ne nous est donc pas possible de prendre position quant au bien-fondé de cette prolongation,  dont nous espérons qu'elle aille dans le sens proposé par SOS-Arvel, c.à.d une activité transitoire donnant le temps d'étudier d'autres possibilités d'exploitation sur d'autres sites.

Nous avons écrit aujourd'hui une nouvelle lettre à M Mermoud, demandant ces explications et exigeant surtout l'application stricte et complète de la loi, sans complaisance. L'équité et l'intérêt des communes voudraient qu'un avenant fixe clairement des conditions d'exploitation avec le moins de nuisances possibles et exige une remise en état complète et valable du site à l'échéance de la prolongation et aux frais de l'exploitant, comme le dit la loi.