Article paru dans 24 Heures, 18.12.2008

L’éboulement d’Arvel revigore ses adversaires

VILLENEUVE - Les partisans de la fermeture des carrières mettent la pression sur l’Etat de Vaud.


Un événement, deux interprétations. Peu après l’effondrement de 30 000 m3de roches, vendredi dernier, le directeur des Carrières d’Arvel soulignait la nécessité de poursuivre la consolidation du secteur (24 heures du 13 décembre). Ses adversaires, eux, estiment que cet éboulement prouve la justesse de leur combat, alors que l’exploitation du site villeneuvois est autorisée au moins jusqu’en 2011.

La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP), Pro Natura et SOS Arvel ont réagi, hier, par voie de communiqué. Ces trois associations demandent à Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat en charge de la Sécurité et de l’environnement, de «prendre enfin ses responsabilités». Roman Hapka, de la FP: «Il faut chercher d’autres sites susceptibles de fournir les roches dures extraites à Villeneuve, au lieu de poursuivre l’exploitation intensive d’Arvel sous prétexte d’intérêt national. C’est ce que demande la Confédération. »

Chef de la Division sols, carrières et déchets à l’Etat de Vaud, Marc Andlauer dit avoir «entière confiance» en la direction de Carrières d’Arvel SA: «Malgré des contrôles géologiques réguliers, aucun élément n’a jamais indiqué de risques majeurs. » Une évaluation globale sera néanmoins entreprise ces prochains mois, promet-il. «L’examen d’autres gisements potentiels en fera partie. »

P. M