Communiqué de presse (18.4.2001)

SOS-Arvel, qui compte aujourd'hui près de 300 adhérents, a tenu sa première assemblée générale le 6 avril dernier. Après l'approbation des statuts, qui font de la fin du saccage des Monts d'Arvel le but prioritaire de l'association, l'assemblée a élu le comité suivant:

M Charles Willen, Villeneuve, Président
M Bénédict Sergent, Rennaz, Vice-président
M Robert Haas, Villeneuve, Secrétaire
M Georges Duperthuis, Villeneuve
M Pierre Morier, Rennaz

Après un bref historique et un rapport d'activité étoffé (plus de trente réunions du comité depuis août 2000, 6 actions d'information dans les grands magasins et la place publique, 26 articles et interviews, et 1200 visites sur le site Internet de l'association www.sos-arvel.ch), le comité a pu répondre aux nombreuses questions et expliquer les actions qui pourront être entreprises selon l'évolution de la situation.

On relèvera les points importants suivants:

1) L'assemblée a voté une résolution enjoignant la Municipalité de Villeneuve de mieux défendre les intérêts de la commune et de ses habitants dans cette affaire, en recherchant au besoin les conseils d'un avocat réellement neutre dans cette affaire. Les conseillers communaux ont été informés dernièrement personnellement des démarches de SOS-Arvel dans ce sens.

2) Le classement en 1998 du site des Monts d'Arvel à l'Inventaire Fédéral des Paysages permettra d'autres actions au niveau fédéral. Toute décision d'extension intervenue après le classement du site doit impérativement être soumise aux dispositions fédérales, qui excluent toute atteinte à un site classé si elle ne relève pas de l'intérêt national. Les conseillers nationaux qui soutiennent SOS-Arvel, dont Mme Menétrey présente lors de l'assemblée, ont déjà interpellé le Conseil Fédéral en ce sens.

3) SOS-Arvel réclame de l'Etat que des avenants soient ajoutés aux permis d'exploiter, afin d'obtenir dès maintenant, et quelle que soit l'évolution à l'échéance des prolongations:
- des conditions d'exploitation respectant la population,
- une commission de surveillance neutre et représentative,
- une remise en état valable intégralement à la charge de l'exploitant, et
- une exploitation en terrasses conforme à la loi dans le but d'obtenir à terme les meilleures possibilités de remise en état "naturel" du site.

Le comité de SOS-Arvel