lettre du 11.10.2012

Carrières d'Arvel: Un nouvel éboulement!


Monsieur J.D. Dubois, ingénieur-géologue responsable,

Voici par e-mail quelques photos supplémentaires de la zone « critique » écroulée de la falaise, prises le 10 octobre entre 15 et 16 heures.

Vous pouvez constater l’activité de l’exploitant sur la partie droite du reste de la terrasse : une grosse machine CAT 336 D jette de la « caillasse » au bas de la falaise. Nous avons vu 2 opérateurs à cet endroit hyper-dangereux.

Parfois, en pivotant, la cabine de la machine s’est trouvée sensiblement en porte-à-faux au-dessus du vide, comme le montre précisément nos photos; les chenilles s’appuyant au bord du précipice ! Inconscients ou fous, ou peut être « obligés » par leurs chefs, ces ouvriers ont subi un risque énorme, et ceci après que vous m’ayez annoncé l’interdiction d’accès à toute la zone « sinistrée ».

A 17 heures, la machine CAT et les foreuses ont été descendues « sur le plat » au pied de la falaise. Nous relevons encore les nombreuses failles et fissures fragilisant toute la masse qu’il n’eût plus fallu secouer par de nombreuses explosions. En déclarant ne pas voir de signes d’instabilités supplémentaires, les responsables ont signé leur incompétence et/ou, pire, leur mépris des dangers évidents menaçant les travailleurs.

C’est encore une fois un scandale ; et oser parler (24H du 11 octobre) « d’un effondrement non souhaité, mais contrôlé » est un énorme mensonge : en effet, l’éboulement ayant été forcément imprévu, il est par définition incontrôlable. On prend les gens pour des naïfs idiots, mais heureusement un bon nombre ne le sont pas.

Vu cette situation délicate et difficile, SOS-ARVEL voudrait être associée au processus de prise de décision quant à une poursuite éventuelle d’une relative activité provisoire, ceci par souci de contribuer à la sécurité des travailleurs ; une analyse prudente, pondérée par l’expérience, sera nécessaire à une maîtrise suffisante des dangers, difficiles à détecter parfois. Les risques peuvent être très variables d’un endroit à l’autre et selon les options retenues.

Nous constatons que les événements de ces dernières années aux Carrières d’Arvel ont souvent donné raison à notre approche et à nos analyses principalement guidées par le « bon sens ». C’est pourquoi, nous souhaitons pouvoir être à vos côtés dans de futures décisions difficiles à prendre.

Nous restons à votre disposition et nous sommes certains que vous ferez le meilleur usage de nos informations et de nos photos.

En attendant le plaisir de vous rencontrer, nous vous présentons, Monsieur J.D. Dubois, Ingénieur-géologue responsable, nos meilleures salutations.


SOS-Arvel, CP 194, 1844 Villeneuve (association reconnue d'utilité publique).

Le président: Charles Willen, Villeneuve

Voir les photos sur notre site: http://www.sos-arvel.ch/docs/rubrique-galerie.htm