lettre ouverte du 24.2.2001

Lettre ouverte de SOS-Arvel à M le Conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud


Concerne: nouveau projet d'extension des Carrières d'Arvel SA

                                                            Villeneuve, le  24.2.2001

Monsieur le Conseiller d'Etat,

Plus d'une centaine de citoyennes et de citoyens avait fait opposition au premier projet mis à l'enquête en 1998 pour des questions de nuisances principalement et d'atteinte exagérée au paysage portant préjudice à la région. Ce premier projet semble abandonné puisque les Carrières d'Arvel SA ne parlent plus que du nouveau projet dit "en dent creuse".

Après avoir entendu la présentation de cette nouvelle solution d'exploitation et d'extraction à l'Odéon à Villeneuve, le 28 mars 2000, nous avons recueilli des informations complémentaires venant de sources neutres, à défaut d'avoir reçu quelque document que ce soit ou d'avoir pu consulter un dossier complet et explicite.

Or selon l'avis de spécialistes confirmés, ce deuxième projet génère des risques et dangers nouveaux menaçant directement le voisinage. En effet, même si les risques d'écroulement partiel de l'éperon-paravent, masquant la "baignoire" de 160 m de profondeur derrière la falaise naturelle, sont plutôt dirigés vers la montagne, il est impossible de garantir qu'aucun bloc ne chute vers la plaine d'une hauteur de plus de 200 m. Avec la vitesse et l'inertie acquise, ces blocs pourraient rebondir loin en avant, détruisant tout sur leur passage. Ce pourrait être comme à Gondo, mais multiplié par 10. De plus, la route du Pied-des-Monts faisant partie du domaine public, est située dans cette zone proche des carrières directement menaçée.

Les autorités oseraient-elles ignorer ces dangers prévisibles, confirmés par des spécialistes, au profit d'une société d'un groupe tentaculaire ? Il y a des risques mortels; ce serait donc plus que de la négligence coupable, puisque dès maintenant, on ne pourra pas dire: "on ne savait pas ..."

Mandaté expressément par de nombreux opposants, nous voulons en savoir plus et avec davantage de précision, sur la base d'un dossier officiel. Il est ainsi absolument nécessaire que tout nouveau projet soit mis à l'enquête publique conformément aux dispositions légales qui ne laissent aucune possibilité d'interprétation équivoque à ce sujet. En comparaison, il serait inéquitable et scandaleux qu'un projet de cette ampleur puisse être réalisé sans mise à l'enquête alors que les citoyens propriétaires doivent le faire simplement pour l'ouverture d'une nouvelle petite fenêtre en façade. L'égalité de traitement devant la loi est l'une des bases fondamentales de notre droit et les Carrières d'Arvel SA ne sauraient s'y soustraire.

En espérant que vous prendrez une sage décision respectant nos droits inaliénables, nous vous présentons, Monsieur le Conseiller d'Etat, nos respectueuses salutations.

Au nom des opposants:

  Le Président de SOS-Arvel                         le Secrétaire