courrier des lecteurs du 25.4.2002

Toujours des incohérences !

A propos d'un article paru le 11.4.2002, dans lequel M Mermoud s'exprime au sujet de l'initiative "Sauvez le Pied-du-Jura" lancée par Franz Weber pour empêcher la multiplication des carrières et sur laquelle le peuple vaudois sera bientôt appelé à se prononcer.

Dans votre article du 11 avril, M Mermoud, chef du département de la sécurité et de l’environnement, s’inquiète de la relative dépendance du canton qui importe de France environ 1/5 de sa consommation de gravier. Et que dire de la dépendance en pétrole, gaz, électricité, et j’en passe ?

Pour le ballast, changement de politique. L’importation en est curieusement bannie, même des carrières de l’autre côté du Rhône. Et pourtant, à Villeneuve, la société des Carrières d’Arvel SA, filiale de la multinationale française Bouygues, extrait et exporte ballast et gravier dans toute la Suisse romande et même plus loin.

Toutes ces incohérences se font au grand détriment du site classé exceptionnel des Monts d’Arvel, écrin du Château de Chillon, atout touristique indéniable. Ce paysage, créé en des milliers d’années, pourrait partir en poussière en quelques décennies.

Georges Duperthuis, Villeneuve.