courrier des lecteurs du 15.3.2005

Les aléas de la géologie

Lorsqu’il y a de l’argent en jeu, beaucoup d’argent, certains voudraient que la géologie se plie aux caprices des hommes.

Malheureusement pour eux les faits sont têtus, l’épisode récent du métro lausannois n’étant que le dernier en date. Le souci de la sécurité devrait en principe primer sur d’autres considérations, mais est-ce toujours le cas ? Hélas, non !

Dans le cas des carrières d’Arvel, les responsables cantonaux ignorent délibérément la seule étude indépendante qui tire un signal d’alarme sur le plan de la sécurité. Pourtant cette étude menée par l’institut Quanterra aurait de quoi les faire réfléchir.

En dehors de l’aveuglement, c’est une forme pernicieuse d’amnésie qui touche nos mêmes élus, puisque ce site a subi un éboulement sans précédent en 1922 lorsque plus de 1'600'000 tonnes de rochers ont dévalé la falaise et emporté tout sur leur passage, en transformant la topographie de la plaine sur plusieurs centaines de mètres.

A l’époque, heureusement Fox Town, Hornbach et Fun Planet n’avaient pas encore choisi ce site pour s’y établir, mais aujourd’hui pour quelle raison ose-t-on mettre en péril la vie de centaines de travailleurs et de clients ?

Mais voilà, les autorités semblent préférer la politique de l’après-coup. Il a fallu le désastre du tunnel du Mont-Blanc pour qu’on songe à la sécurité du tunnel de Glion.

Mais il y a plus:

A part un aveuglement,à première vue inexplicable, nos responsables manifestent un manque flagrant de vision et de respect de notre patrimoine. A l’image de leurs ancêtres qui ont failli démolir le Château de Chillon pour en faire du ballast pour les chemins de fer. Aujourd’hui c’est le même prétexte ferroviaire qui leur sert pour justifier l’extension de l’exploitation des carrières d’Arvel.

La balafre hideuse des Monts d’Arvel aurait déjà doublé de surface si notre association ne s’était opposée au massacre. Déjà la balafre apparaît sur toutes les cartes postales et calendriers qui montrent le Château de Chillon et les Dents du Midi, en accompagnant, inévitablement, nos atouts touristiques les plus prestigieux.

Pour mémoire dans le canton de Vaud le tourisme représente 4,56 milliards (7,2% du PIB cantonal) et le 8,6% de l’emploi (chiffres publiés dans la presse romande, récemment).

Mais quelle importance … "c’est du BALLAST et uniquement du BALLAST D’ARVEL dont nous avons besoin, quelqu’en soit le prix à payer."

Et tant pis si le site est protégé par la Confédération (site classé IFP), tant pis si la zone commerciale en extension, de Villeneuve, va doubler prochainement et si l’Hôpital du Chablais ouvrira à deux pas des carrières !

Ben Sergent, SOS-Arvel, Rennaz.